lundi 31 août 2009

Jour 2 : Lundi 31 août 2009 de Rivière-du-Loup à Moncton :







Habituellement, le lever s’effectue vers 08h30 et le départ vers 10h00. Ce matin, nous étions déjà sur la route à l’heure du lever. C’était tellement frisquet que l’on ne s'est pas attardé autour de la table à pique-nique pour bouffer nos toasts. Mais, comme dirait l’autre, au moins, y’avait pas de mouches noires.
On roule encore sous les nuages gris et on encore droit à de la petite mouillasse. Par contre, la route est belle, ils en sont à terminer l’autoroute entre Rivière-du-Loup et, au Nouveau-Brunswick, elle est complétée à 100% depuis 2 ans.
Quelques recherches matinales pour trouver de l’huile à chaîne pour les vélos car, avant de partir, j’ai tout nettoyé mais j’ai oublié de huiler et là, ça fait 2 jours qu’il mouille et les chaines sont en train de changer de couleur. Finalement, on se rabat encore sur l’huile d’olive pour gagner du temps.
Comme aucun voyage ne serait complet sans aventures, voici celle de la journée. On roule depuis quelques heures et le niveau d’essence commence à être bas. J’essaie d’étirer jusqu’à la sortie 191 pour jouir du Tim Horton mais Grisou en décide autrement. Perte de puissance, le RPM descend, ça étouffe, ça repart, vroum, sortie 185 et arrête au Pétro-Canada pour le plein d’essence mais, misère, Grisou refuse de repartir. Ca part, ca étouffe, ca part, ca étouffe. Grisou se retrouve poussé dans le gazon et le contenu arrière se retrouve par terre.
On appelle une fois de plus le Super mécano Mike de chez VAPS de St-Jean mais ce dernier demeure perplexe et ne peut que me donner des pistes pour trouver le problème. Je me souviens soudain d’avoir eu un problème semblable au début de l’été et le mécanicien avait découvert que le AFM (Air Flow Meter) était coincé. Je part donc en exploration avec mon ti-couteau Opinel et je déscelle le couvert de l’AFM. Si je tiens l’aiguille avec mon pouce, le moteur continue de tourner, pas vraiment pratique d’envisager de rouler de cette façon. Après quelques minutes, j’ose donner un peu de gaz et commence à rincer le moteur pour lui montrer c’est qui le Boss et, ça fonctionne !!! Grisou se remet à ronronner tout doux !
Bon, le bon sens me dicte de prévoir la prochaine panne et on fait donc l’achat d’un filtre à essence ce qui me semble la cause la plus probable des hoquets de Grisou. Le plus drôle est que j’avais trouvé le concessionnaire Volks à Fredericton mais ce dernier m’a envoyé chez NAPA pour acheter le filtre.
On reprend donc la route pour une dernière étape jusqu’à Moncton où l’on couchera au Camper’s City www.killamleisureliving.com pour ceux que ça interresse.
Ce soir, souper en commun de spagetti que l’on mange dans le campeur de Tom et Rachelle et la journée se termine sur un magnifique coucher de soleil d’un ciel qui se dégage.

3 commentaires:

  1. J'écoute du John Denver au boulot en pensant à vous !
    J'espère que vous avez du plaisir et que le paysage est superbeeeeee !!!! Plus que le mien en tout cas (la maudite bannière poche Levis est encore là!).
    Bisous, Bilouxx

    RépondreSupprimer