dimanche 13 septembre 2009

Jour 14: Samedi 12 septembre 2009 Mahone Bay et Chester:






La fabuleuse équipe de Pierrôt et Sylvie, ne reculant devant aucune dépense et surtout, ne voulant priver ses fidèles lecteurs des beautés de la Nouvelle-Écosse, a fait l’achat d’une nouvelle caméra Canon SX120is soit la même que feue SX100is mais avec 10 meg de résolution au lieu de 8. C’est quand même bizarre de parler de feue lorsque l’on connait les circonstances du décès.
J’occupe notre dernière matinée à tenter de réparer le robinet du bain qui goutte à goutte. J’ai visité le Home Hardware du coin pour acheter de nouveaux o-ring puis le NAPA store pour un nouveau relais. Malheureusement, le problème du robinet à $800 ne provient pas du joint mais c’est la cartouche elle-même qui fuit. Dire que le tout n’est vieux que de 2 ans, bonne chance pour trouver la pièce de remplacement!
On quitte Chester directement pour Bridgewater, le plus gros village (ou la plus petite ville, comme vous voulez) des environs. On y trouve un Wal-Mart; eh oui, aux grands maux les grands moyens et certaines règles de notre mode de vie sont élastiques surtout en ce qui concerne les remplacements. On a été vraiment chanceux, on a trouvé exactement ce qu’on voulait.
C’est Mahone Bay qui débute la journée, ce serait le village avec le plus grand achalandage de la Nouvelle-Écosse, toutes les maisons sont extraordinaires, entretenues et reconstruites avec amour. Aujourd’hui il y a rassemblement de motos pour le Toy Run, je crois qu’ils amassent des fonds pour acheter des cadeaux de Noel car le Père Noel est là! Environ 200 motos qui prennent le départ en convoi à 13h00 pile sous le son des cloches des trois églises du village. Pour notre part, nous leur laissons un peu d’avance en dégustant notre sandwich à la salade de fruits de mer et notre tarte à la citrouille.
On a bien sûr gardé le gros de la journée pour visiter Lunenburg. Il y a pas mal de monde croyez-nous! On a compris très vite qu’il valait mieux stationner Grisou au loin et revenir visiter en usant nos souliers. Heureusement que nous ne sommes plus limité dans le nombre de photographies grâce au numérique car toutes les maisons, tous les commerces et tous les bâtiments méritent d’être immortalisé et là, on a pas encore parlé des bateaux.
La visite de Lunenburg s’effectue dans le sens du Port en descendant une à une les 4 rues touristiques de l’endroit. Dans l’autre sens, vos mollets vont demander pitié dès la deuxième montée.
Il n’y a pratiquement plus de pêche à Lunenburg, ici aussi, les poissons de mer ont disparus pour être remplacés par une autre sorte de poissons, les touristes. J’exagère un peu beaucoup car les boutiques sont de haute qualité, rien à voir avec Old Orchard Beach.
Un petit café sur une terrasse surplombant le port où se déroule un show de musique puis le Club Rotary de l’endroit nous propose un dîner de pétoncle rôties sur le B.B.Q. avec de la salade aux patates et de la salade de chou. Vu que c’est pour une bonne cause, on se laisse tenter. On s’occupera du tour de taille à notre retour.
Nous avons, bien sûr, visité le Bluenose II, un superbe bâtiment dans tous les sens du terme, que vous aimiez les bateaux ou simplement la menuiserie. Le premier Bluenose a terminé sa carrière en tant que barge dans les mers du sud. Il a frappé un récif et a coulé avec toutes les bananes qu’il transportait. Une banane, c’est comme une caméra, ça flotte pas!
Le Bluenose II fut contruit en 1963 par les magasins Oland et vendu à la Province de Nouvelle-Écosse pour la somme de $1.00. Un touriste, après la visite, a offert $1,50 et moi, flairant la bonne affaire, ais augmenté la mise à $2.00, en vain!
En passant, le bateau de la fille de Bob Gainey, c’est le Picton Castle.
On reprend la route pour aller se camper au Thomas Randall Provincial Park près du village de East Port L’Hébert, c’est beau le bilinguisme! Bon, un parc sans services, la batterie auxiliaire à terre et on prévoit de la pluie pour cette nuit. Les 3 chevreuils qui nous accueillent au Parc nous ont convaincu de rester et nous nous installons sur le terrain 14, en honneur à l’anniversaire d’Hélène la bedaine qui s’en vient dans 3 jours! C’est aussi l’un des seuls à bénéficier du soleil du matin!
Le mauvais coté est que les maringouins nous ont retrouvés, on allume les spirales et un beau feu de camp pour la soirée. Le problème de relais n’est toujours pas réglé!

2 commentaires:

  1. Ha ben D'Astous, tu lis dans mes pensées bon'yeu!... À 17h30, je suis à rattraper ma lecture du récit de vos aventures (jour 13) et j'allais écrire: "Hé Pierrôt, y es-tu ou bedon tu fais semblant à distance de nous conter des belles histoires des Pays d'à Droite?... On te voit jamais sur les photos! Quoique anecdotes, pannes, portable et Corona... ça ne trompe pas, ça te ressemble un peu. Mais le gars en kilt à halifax ce n'est pas toi, essaie même pas... On veut une photo!"... Et pouf! Ton blogue du jour (14) apparaît avec... une photo de toi en chair et en os! Le diable tu es, mon Bel-Zébuth... Excuse-moi d'avoir douté sans preuve... ;0) Bonne route!
    Do xx

    RépondreSupprimer
  2. Bonjourà vous deux, juste un petit mot pour vous aviser que nous sommes de retour à la vie quotidienne. Avons passé 2 jours avec les matantes et avons les oreilles qui bourdonnent encore. Passer un beau reste de vacances. Les matantes vous embrassent. Rachelle XOXO

    RépondreSupprimer