vendredi 18 septembre 2009

Jour 19: Jeudi 17 septembre 2009 Évangéline Trail :




C’est ma Fête, rien de vraiment extraordinaire, toute le monde en a une au moins une fois par année. Par contre j’ai eu droit à du Cheez Whiz original ce matin au lieu de celui Choix du Président!
On se lève de plus en plus tard, histoire que le soleil réchauffe l’habitacle de Grisou et nous réchauffe également. Les nuits sont de plus en plus froides, il faut penser à débrancher le frigo dehors sinon tout est gelé au matin. Le Pierrôt dort encore dans le grenier mais il ouvre les fenêtres beaucoup moins grand. Les feuilles commencent à changer de couleur, preuve que, veut, veut pas, l’automne s’en vient.
C’est la route des acadiens qu’on emprunte aujourd’hui, de Pointe-de-l’Église à Grand Pré, pays d’Évangéline.
On choisit la route 1 au lieu de l’autoroute et on en profite pour arrêter chez Guy’s Frenchies. Un réseau de boutique de vêtements usagés. En Nouvelle-Écosse, ce type de boutique se trouve partout, il paraît, selon la cousine Andrée, que le Guy’s est le meilleur. Effectivement, on en ressort avec un veston rouge pour Sylvie et deux chandails chauds pour Pierrôt. En prime, un beau gros Tweety Bird qui voyage maintenant avec les sacs à bagages sur le toît.
Je sais que je me répètes mais il a fallu se faire une raison et cesser de photographier toutes les belles maisons le long de notre route, nous ne serions de retour qu’après Noel! Le comble est atteint à Bridgetown et Wolfville. Pour tous les amoureux du style Cape Cod, le voyage ici en vaut la peine.

Nous sommes maintenant dans la Vallée de l’Annapolis etiIl y a des vergers le long du chemin. On ne compte plus le nombre de marchés de fruits-légumes. Nous y sommes d’ailleurs arrêtés faire quelques provisions dont un pot de miel à bas prix. Les ruches du Québec et du Nouveau-Brunswick sont frappés d’une étrange maladie qui fait que les abeilles ne retrouvent plus leur chemin, une sorte d’alzeimher de l’abeille! Résultat : Cette année, ils ont manqué de ruches au Lac St-Jean pour polleniser les champs de bleuets. Je crois bien que 75% des ruches sont perdues et c’est pourquoi le pot de miel Québécois atteint des prix de $10 à certains endroits. En Nouvelle-Écosse, il est interdit de traverser la frontière provinciale avec des abeilles et, à date, ils ont été exempté de la maladie.
Parlant maladie, notre Grisou montre de plus en plus des signes de fatigue au niveau du cardan, le toc-toc se fait entendre de plus en plus souvent et de plus en plus fort. On verra demain. En fait, j’ai remis à plus tard toutes les réparations; filtre à essence, cardan et relais de batterie. A date, on survit!
Le terrain de camping est celui situé à Grand Pré. Il se donne des airs de famille d’Évangéline et ne sont même pas capable de t’acceuillir en français! Pas de Wi-Fi, pas de dump station, des terrains collés à la queue leu leu, des douches payantes et on se permet de t’arracher $35 pour une nuit. C’est pas d’hier qu’on se fait exploiter par les anglais dans ce pays, je souhaiterais quasiment me faire déporter! On devrait rebaptiser le camping; Camping de Grand Prix!
On devait acheter des steaks pour mon souper de fête mais on a oublié. On a aussi oublié d’acheter du papier de toilette et je pense que c’est encore plus grave que les steaks. Version de rechange : bœuf haché et scott towels! Une chance, on aurait manqué de sous pour payer le camping!
Pour le Wi-Fi, on a réussi à se connecter sur l’un des chalets en bordure de la baie, assis sur les marches d’un restaurant abandonné, c’est mieux que rien.
L’eau est à marée basse présentement, c’est la berge boueuse à perte de vue, elle devrait être haute vers minuit, basse demain matin et haute vers midi. En prenant plusieurs photos, on verra la différence.
Le soleil s’est encore couché dans un flamboiement de tons jaunes, or et rouges. La caméra en a cliqueté un coup! On fera le ménage des photos plus tard.
Prévisions météo : Possibilité de pluie cette nuit et une autre belle semaine par la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire