lundi 14 septembre 2009

Jour 16: Lundi 14 septembre 2009 Clyde River à Church Point :










Bonne Fête Hélène! Bonne Fête Hélène! Bonne Fête, Bonne Fête à Hélène et sa bedaine!
Eh oui, une autre année pour notre ainée qui sera bientôt Maman et qui fera de nous des grand-parents gâteaux ou gâteux qui sait ? Nous l’appellons donc tôt ce matin pour lui souhaiter une fantastique journée.
Aujourd’hui, on visite en Grisou. On a eu notre quota de randonnée pédestre hier. Si vous regardez la carte du blog, on est parti à peu près de Shelburne (en bas à gauche) et on a longé toute la côte jusqu’à un peu plus haut de Yarmouth soit Pointe-de-l’Église. On appelle ce circuit l’Évangéline Trail. Le ciel est bleu mur à mur avec un Celcius de 20 et beaucoup de vent.
Le premier trajet nous a mené au radar côtier et au phare de East Baccaro. Nous profitons du gros village de Barrington Passage pour faire l’épicerie, la pharmacie, la beuverie, la sandwicherie Subway, la caférie Tim Horton et la CarWasherie de Grisou qui en a bien besoin.
C’est sur la plage de Daniel’s Head à Cape Sable que nous avons dîner. Cape Sable est le point le plus au sud de la Nouvelle-Écosse. Nous en avons profité pour ajouter un échantillon de sable à notre collection qui en compte maintenant cinq, tous de couleurs différentes.
Les bords de mer finissent par se resssembler mais Sylvie et moi sommes aussi des amoureux de vieilles maisons et nous sommes comblés. S’il fallait nous arrêter pour toutes les photographier, il faudrait que Sylvie prenne sa retraite elle aussi.
Coté homard, oubliez la traditionnelle cage en bois courbés, vous n’y êtes plus du tout. Les pêcheurs se mettent même à la mode du jour; après les cages vertes, voici les jaunes et même les violettes!
Passage éclair dans le Port de Yarmouth juste à temps pour apercevoir le gros traversier The Cat. Ce dernier fait la navette avec Bar Harbor et Portland dans le Maine. Méchant beau ti-bateau. Cliquez sur le lien, faut voir cela http://www.catferry.com/the-ship/ vous reviendrez au blog après.
Surprise de la journée, la visite du Port de Cap-Ste-Marie, ayoye mes narines! Dix fois plus fort que la Baie qui pue d’hier, ca vous débloque un sinus en 5 secondes et trois-quart. Pas étonnant que le propriétaire de la maison surplombant le port n’ait jamais senti le besoin de la rénover (y’a un jeu de mot là!).
Sur la suggestion de Louise et René, nous nous retrouvons au Camping Belle Baie juste passé Pointe-de-L’Église (Church Point). Nous devons leur dire ceci : Merci beaucoup! Tellement merci qu’on va probablement y rester 3 jours et explorer à partir de cette base. On a la Baie Ste-Marie devant nous et le coucher du soleil en prime. On a même monté la tente cuisine mais avec tous les haubans en place car il vente assez pour éloigner tous les moustiques du coin.
On nous prévoit de la pluie pour demain, on fera avec!
Photos du jour: Madame la Juge et Mononc' Guy avaient des doutes sur ma présence en N-É et ma propension pour la Corona, ils seront comblés. Une autre intitulé Rayons de soleil (j'adore les jeux de mots poches), la maison du Port de Cap-Ste-Marie, les cages de homards en couleurs, le coucher du soleil vu de Grisou, Grisou au camping.

2 commentaires:

  1. Vive la carte en haut du blogue!
    C'était vraiment pas une heure de perdue: elle sert!!!

    Pour ce qui est de la photo où tu "pisses", tu croyais quand même pas me berner avec celle-là; j'ai 52 ans, moi aussi...

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, cette fois je suis convaincue, n'en rajoute plus! Mais... le Man-qui-pisse, c'est pas à Bruxelles ça?... ;0)

    Do

    RépondreSupprimer