mercredi 16 septembre 2009

Jour 18: Mercredi 16 septembre 2009 Baie Ste-Marie :










Le coucher de soleil d’hier augurait une magnifique journée pour aujourd’hui et il a tenu parole. Par contre, la chaleur a sapré le camp! Il fait à peine 10 Celcius et le maximum de la journée devrait atteindre 14. C’est donc aujourd’hui que nous nous rendons au point de plus à l’ouest de la Nouvelle-Écosse. Un peu normal après avoir été le plus au nord à Meat Cove, le plus à l’est en se rendant à Louisbourg et le plus au sud à Cape Sable.
On démarre la journée en se faisant un bon fond de ployes (mots clés Google –ployes-brayons-sarrasin). Sylvie en engouffre 4 et moi 7. Pour les Mononc’s rigolos, sachez que le poêle Coleman n’a pas eu besoin d’un nettoyage. Le départ s’effectue vers les 11h00 et on débute par la visite de deux énormes églises des environs. La première est la plus grande église en bois d’Amérique. Elle est située à Pointe-de-l’Église et porte le nom de Ste-Marie. C’est un M. Melanson qui s’est occupé de la construction à partir de plans d’une église en pierres située en France. Le Melanson en question ne savait ni lire, ni écrire. J’ai tendance à croire qu’il ne savait pas compter non plus! Construite de 1901 à 1903, on en changea les bardeaux de cèdres en 1918, 1946, 1967 et 2002. Ils doivent d’ailleurs la rénover encore et demande des dons pour les $784,000 que ça va coûter. Allez hop, on gratte une allumette et on réalise la plus grosse économie de la région! La deuxième se trouve à St-Bernard, un peu plus au nord. Celle-là est en pierre mais a pris 32 ans à construire. D’ailleurs, elle n’a jamais été terminée. Ici aussi il faut changer les bardeaux du toit mais le prix n’est que de $96,000, une aubaine!
On retourne vers Digby pour prendre la route 217 vers le sud-ouest. Rien de vraiment spécial à raconter, il n’y a qu’une seule route, avec des maisons et, parfois, un point de vue intéressant.
On bout de la péninsule nous attend le traversier Little Princess pour traverser le Petit Passage. Un gros $5.00 aller-retour et personne ne se soucie de savoir si ton propane est éteint ou non. On atterri dans l’île Long que l’on traverse sur 17 km puis on embarque sur un deuxième traversier, $6.00 l’aller-retour, pas de questions ici non plus et on aboutit sur l’île Brier qui comporte rien de moins que 3 phares à elle seule. Après y avoir passé une heure et manger nos sandwiches face à l’ouest, on rebrousse chemin et traversiers.
Horreur, parlant propane, le réservoir de Grisou est à sec. Heureusement, un Irving de Digby est entièrement équipé pour solutionner ce problème, le pompiste est même la joie de vivre personnifié! 10,43 litres plus tard, nous nous dirigeons vers le Captain’s Cabin Restaurant pour un repas de la spécialité de l’endroit : les pétoncles! On en bouffe 1 livre avant de retourner à notre base où nous arrivons exactement au moment où le soleil se couche. Il n’y a aucun nuage dans le ciel et le spectacle n’est pas aussi grandiose qu’hier.
La tente cuisine tient remarquablement bien le coup avec ses 8 haubans bien ancrés dans le sol pierreux. Faut préciser qu’on est au pays du vent!
Photos du jour : Église et Église. Séchage de cordages. Traversier.Phare
le plus à l'ouest.Germaine. Quai pour forte marée.
Devinette: Regardez bien la photo de l'autobus scolaire sur le traversier, il y a quelque chose d'assez unique, qu'est-ce que c'est ?? Inscrivez votre réponse en cliquant sur commentaire, pas besoin d'être abonné mais signez votre réponse.

8 commentaires:

  1. une seule inscription en français
    " Porte de secours "

    Guy

    RépondreSupprimer
  2. Bon ben c'est la fête à mon frêrot aujourd hui le 17...
    Bonne fête à toi
    Bonne fête à toi
    Bonne fête Bonne fête Bonne fêêêêêêête à toi
    J'espère que tu pogne moins le fond dans ton voyage!!!

    RépondreSupprimer
  3. Note pour Mononcle Guy :non, c'est pas ça. Tu t'es mis le doigt dans l'oeil pour ne pas dire ailleur (note de mon Frérôt).
    Pierrôt, c'est quoi le flash bleu? J'ai beau agrandir l'image, c'est pas clair. Mais les culottes carreautées, c'est de toute beauté. Pis t'as pas besoin de me niaiser sur le fait que MOI, j'ai pas un ordi avec WiFi intégré, avec réceptacle de carte mémoire d'appareil photo.
    Rachelle XOXO

    RépondreSupprimer
  4. Le dernier banc à gauche de la photo est trop long ... il bloque la sortie de secours. C'est à dire que moi je passe, mais j'en connais qui ne pourrait pas sortir par là ... HAHAHA.
    Rachelle XOXO

    RépondreSupprimer
  5. En plus, la poignée de la porte de secours est en position ouverte!!!
    Coudonc, tu nous fais-tu le coup de 'Trouvez les 7 erreurs'?
    Je passe-tu mon cours Observation 101?
    Rachelle XOXO

    RépondreSupprimer
  6. Y'a pas de plaque ou c'est juste qu'on ne la voit pas?

    RépondreSupprimer
  7. Il a encore ses pneus d'hiver...

    Bonne fête Pierrôt !

    RépondreSupprimer
  8. Vas-tu nous faire languir jusqu'à ton retour???

    RépondreSupprimer