mardi 15 septembre 2009

Jour 17: Mardi 15 septembre 2009 Port Royal:









Eh oui, il a plu, une petite mouillasse et des nuages mur à mur. On abandonne donc notre première idée qui était de se rendre au point le plus à l’ouest de la Nouvelle-Écosse soit de l’autre coté de la Baie Ste-Marie. Ce sera donc des visites de musée pour aujourd’hui.
On arrive à Annapolis Royal (voir la carte du blog) sous la grosse pluie et l’on se dirigea premièrement vers l’Habitation de Samuel de Champlain datant de 1605. En vérité c’est une reconstitution de 1930.
J’ai toujours su que Champlain avait fondé Québec et érigé une Habitation sur le bord de la Rivière St-Charles en 1608, j’ignorais tout de son séjour de 2 ans en Nouvelle-Écosse. C’est donc une Américaine, en amour avec cette histoire de français colonisateur, qui s’est mise dans la tête que, vu que les anglais était responsable de la destruction de cette Habitation, ils devaient la reconstruire. Elle a donc amassé des fonds en Nouvelle-Angleterre et le gouvernement canadien l’a finalement écouté. Très instructif à visiter, même sous la pluie.
Mais, à chaque étape de notre visite, il pleut de moins en moins. Même que nous avons droit à quelques rayons de soleil en partant. Il est temps d’enlever nos imperméables.
Bref arrêt à l’établissement Melanson, premiers défricheurs acadien établit en ces lieux puis une courte visite à la seule usine hydro-électrique marée motrice de l’Amérique du Nord, c’est l’avenir pour la Nouvelle-Écosse! On poursuit notre volet historique par la visite du Fort Anne qui changea de main au moins 7 fois au gré des batailles et des traités de paix entre la France et l’Angleterre. En 1740, 45,46 et 47, les français tentèrent en vain de reconquérir l’endroit et y sont presque parvenu. C’est l’une des raisons qui motiva la déportation de 1755, les anglais craignant que les acadiens ne prêtent main forte aux français et canadiens (québécois) car ils refusaient e prêter serment au Roi d’Angleterre, à raison ou à tort??
Quoiqu’il en soit, nous sortons du Fort et devons maintenant enlever nos polars. Nous finirons la journée au Historic Gardens, genre de confrérie d’horticulteurs possédant un terrain de 18 acres semées de fleurs, légumes et autres végétaux! Comme nous sommes à la mi-septembre, la floraison est toutefois moins grandiose qu’en juillet!
C’est en plein soleil que nous reprenons la route vers le camping. Encore une fois, nous avons eu notre lot de belles demeures et de beaux paysages. Sylvie a un faible pour les paysages de marais salants que les acadiens avaient dompté à l’aide des systèmes d’aboitaux. Une technique avoisinants celles des hollandais et leurs polders. Allez, faites une recherche sur Google!
Nous vous laissons ce soir sur un autre magnifique coucher de soleil, gracieuseté de Louise et René.

Photos du jour: Une pour Ghislain qui doit identifier le mushroom, ca va lui faire changement de toutes les menteries qu'il y propagé sur son auvent. En vérité, il s'est carrément mis à genoux et m'a supplié de le lui vendre.

1 commentaire:

  1. Justement, comme je ne dis (presque)jamais n'importe quoi je n'essaierai pas d'identifier des champignons comme ça sur une photo. ;-))
    Il y a tellement de possibilités, le mieux c'est d'en manger quelques uns, le type d'intoxication devrais aider à l'identification.

    RépondreSupprimer