mardi 22 septembre 2009

Jour 23-24: Le retour, la vraie fin et l'énigme résolue






On a effectivement couché chez Ma Tante Esther. La pizza chez Loulou Pizza est vraiment la meilleure de St-François. On est allé chercher le banc au camp car je dois y peindre ma contribution personnelle (ne cherchez pas, je vous expliquerai un jour). Au départ, un pneu est à terre, le même qu’on a changé à Ingonish. Peine perdue pour le souffler, l’air s’échappe à mesure. Cela m’a pris une heure pour changer le ((%?)()_&&(* de pneu! Le pire, c’est que le lendemain, au garage, on m’a annoncé que mon beau pneu tout neuf n’était pas réparable. On est donc revenu avec 3 roues de 16 pouces et une de 14 pouce ! Au moins le cardan s'est tenu tranquille les 2 derniers jours.
Tweety va avoir besoin d’un bon lavage car il a plu tout le long de cette dernière journée. Grisou ne perd pas son tour non plus mais lui n’entre pas dans la laveuse.

Pensées de voyage et solution de l’énigme de l’autobus:
Après 21 jours de voyages et près de 4041 miles de parcouru, voici quelques impressions :

En ligne droite, la Nouvelle-Écosse est une très petite province mais, comme les routes droites n’y existent pas, il faut 3 jours pour la traverser d’est en ouest! Un village distant de 30 kilomètres, à une vitesse de 60 km\h ne sera pas atteint en 30 minutes!

Les Néo-Écossais consomment une quantité phénoménale de café Tim Horton si on en juge par la quantité de restaurant existant. Par contre, ils ont la vilaine habitude de lancer leur gobelet vide par la fenêtre. C’est le déchet numéro 1 que l’on voit sur les accotements. Si on avait eu 5 cents par gobelet, on aurait payé l’essence du voyage sans problème.

La Nouvelle-Écosse est vraiment une province d’eau. Si vous ne voyez pas la mer, vous êtes sûrement à coté d’un lac.

Lorsque l’on voyage en septembre, on vit plus à l’intérieur de Grisou que dehors. Les soupers se prennent au chaud soit dans la tente cuisine, soit dans notre West, rarement sur la table à pique-nique. Aussitôt que le soleil disparait à l’horizon, ce sont les chandails qui font leur apparition.

Les Néo-Écossais ne sont pas des gens frileux. Même à des températures de 10 Celcius, on en voit beaucoup tondre leur pelouse en culottes courtes, les femmes étendent leur linge en petit chandail à manches courtes. Les étudiants (surtout les étudiantes) font leur jogging comme en plein été. Pour ma part, je porte les deux chandails achetés chez Guy’s l’un par-dessus l’autre et je m’en porte fort bien, Sylvie itou!

Inutile d’apporter vos vélos. A part le Cap Breton et, uniquement parce qu’il représente un défi, vous n’aurez pas d’accotement, la plupart des routes sont maganées et vous aurez tout le temps un vent de face quelle que soit votre direction. Nos vélos n’ont pas touché terre de tout le voyage. J’ai quand même un pneu crevé sur mon vélo.

Pour Noel, je vais acheter un casque protecteur pour Sylvie. J’hésite encore, vélo, construction ou alpinisme. Qu’importe, au moins cela va la protéger de Grisou qui ne cesse de la frapper sur la tête!

Les ratons-laveurs sont des imbéciles qui n’ont pas appris à regarder des deux cotés de la route avant de traverser. Sinon, comment expliquer le nombre ahurissant de carcasses qui jonchent la route.

Les Néo-Écossais manquent d’imagination quand vient le temps de nommer un village comme en font fois : Weymouth, Weymouth Falls, Weymouth North et Weymouth Mills puis Gillis Cove, Gillis Lake, Gillis Point, Gillis Point East (eh oui) et Gillisdale. Remarquez que certains endroits au Québec ne valent pas mieux!

Coté bilan faunique; 2 orignales, 2 ours, plusieurs aigles chauves, 1 chevreuil et 1 coyote. Les décédés le long de la route ne comptent pas.

20 pleins d’essence. Une moyenne de 19,7 millles par gallon payé, en moyenne $1,02, le prix le plus bas apercu, St-Léonard au NB à 86,6 cents et dire que le réservoir était plein!

Le prochain voyage devrait être notre fuite hivernale en Floride avec un départ prévu pour le 4 avril 2010. Pour ce qui est du Canada, il nous reste maintenant à préparer notre voyage vers Terre-Neuve probablement en 2011.


Et l’autobus???? Le morceau bleu que vous apercevez par la fenêtre est une veste de sauvetage. Tous les passagers (écoliers) ainsi que le conducteur doivent en porter une tout au long de la traversée. Assez rigolo de voir toutes ces vestes revolées dans l’autobus dès que l’autobus revient sur terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire