samedi 19 septembre 2009

Jour 20: Vendredi 18 septembre 2009 Bassin Minas :






Pour nous situer sur la carte : Le Bassin est la grande étendue d'eau juste en haut de Grandpré et Wolfeville.
La bonne nouvelle; il n’a pas plu! La mauvaise; il ne reste que 3 tranches de pain pour déjeuner ce qui fait qu’il va falloir aller déjeuner au resto ce qui, en fait, est une bonne nouvelle mais; on arrive au Tim Horton à 10h50, il y a un line-up jusqu’à la porte, ça prend 10 minutes pour arriver à la caissière qui nous annonce qu’ils ne servent plus de déjeuner passé 11h00. Le plus beau, c’est que j’ai même pas le goût de m’obstiner avec elle!
On se déniche un petit resto, bizarre où sont les saucisses et le bacon sur le menu ? Vé quoi ? Végé comment ? Ah bon! Végétarien! Ca va faire pareil et ce fut très bon.
On part explorer la Split Point et le Parc Provincial de Blomidon. Pour accéder à la Pointe, la route est en construction. Il a fallu attendre un gros quart d’heure bloqué en première position sur un pont. Des impatients klaxonnaient d’impatience, bon enfin, c’est redondant mais c’est ça! Le bon coté c’est que, lorsque ça débloque, on part en tête avec un gros camion derrière qui retient tous les autres!
On s’arrête au Look Off, tout en haut, incroyable comme le paysage en est un de terres agricoles contrairement à toutes ces anses maritimes depuis le début de notre voyage. On monte tout en haut des North Mountain situées, vous l’avez deviné, tout au nord de la Pointe. La marée est haute et le vent moutonne le dessus de l’eau. Pour revenir, on prend une petite route toute croche en garnotte mais cette fois ci c’est correct, rappelez-vous Glenora Falls, car c’est Sylvie qui a décidé de l’itinéraire.
Au Parc Blomidon, on a débuté le sentier qui monte qui monte et qui monte encore. J’ai abandonné lorsque le sentier pénêtre dans la forêt, ça fera l’escalade, si j’en ai envie, j’irai faire l’Everest! On est donc descendu jusqu’à la plage où la marée est en train d’en faire autant. On en profite pour enrichir notre collection de sable et de roche! Je pense que c’est ici que le sable est le plus rouge à date. Il a fallu enjamber un gros buisson sur la plage en venant car ça ne passait pas. A notre retour, 10 minutes plus tard, il y avait une dizaine de pieds de plage à découvert entre le buisson et l’eau.
Il y a un gros avion de l’armée qui tourne en rond au dessus du bassin. Il y a aussi des signaux fumigènes sur l’eau et on peut voir une camionnette des garde-côtes pas loin. Exercice, simulation ou sauvetage réel? La question demeure.
Bien entendu, on a effectué un détour pour revenir question d’éviter les travaux routiers. On est passé par un village qui s’appelle Canard !
On arrête à New Minas, le Centre d’achat de la Vallée d’Annapolis. Il y a un traffic fou, c’est vendredi et toute la vallée vient faire son épicerie en même temps, nous aussi! Si vous avez bien suivi, hier, on a parlé de steaks!
Au retour, nous arrêtons au Muir Winery Estate, suggestion de la cousine Andrée. C’est vraiment vide de monde en fait, on est tout seul. On déguste et on repart avec un Baco noir, pour les steaks, et un Seyval pour …pour?...et puis ça prends tu vraiment une raison ? A la bonne vôtre!
17h00,il était temps que l’on retourne au camping car la tente cuisine se fait vraiment barouetter dans tous les sens par les coups de vent. Les pattes sont sorties de leurs arceaux, les ganses de côté ont même déchirés, c’est une grosse montgolfière verte et jaune qui cherche à prendre son envol. Vite, vite, les piquets et la hache qu’on fixe les haubans. Est-ce que ça tiendra le coup ? La réponse demain.
En attendant, la pluie de ce matin vient juste d’arriver ce qui a pour effet de calmer un peu le vent. On est donc bien à l’abri! Le souper est extra, un gros T-Bone et des filets mignons avec du mais en crème, des patates et de la salade. Comme dessert, un beau gâteau d’anniversaire avec des chandelles. Quelle belle vie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire