vendredi 4 septembre 2009

Jour 4 : Mercredi 2 septembre 2009 d’Antigonish à Chéticamp:






Alors là, c’est vrai, c’est bien ici que se cachait l’été ! Les habitants de la place nous content n’avoir jamais connu un été si beau et si chaud. C’était les canicules pour eux et certains ont carrément déserté leurs maisons pour aller camper sur la plage. Pôvres eux z’autres !
C’est aujourd’hui que l’on aborde la Cabot trail, en culottes courtes SVP. J’essaie d’abord la 105 sur quelques kilometres avant de me faire rappeler par ma co-pilote que nous devrions rouler sur la 19 nord. Oups! Emporté par l’enthousiasme, je suppose.
Le paysage est vraiment magnifique; un mélange de Gaspésie, de Côte-Nord et d’Îles-de-la-Madeleine. Le ciel est bleu et le mercure est collé à 26 Celcius.
1. Le premier arrêt devait être à Mabou mais on est passé drette sans voir où tourner. Au début, je croyais que c’était Mapou et que c’est là que l’on fabriquait le MapouSpread, mais non, j’étais dans l’erreur!
2. Ma deuxième erreur fut de prendre une route de gravier indiquant Glenora Falls et Cape Mabou. Y voyant l’avantage de voir des chutes et un point de vue extraordinaire, je n’ai pas hésité une seconde. Envoye, mange de la garnotte sur un chemin qui rétrécit de plus en plus et qui prend les allures d’un sentier plus qu’une route et, ca se met à grimper en plus. Mets la transmission sur la Low 1 avec Rachelle et Tom qui suivent derrière. Je ne suis pas trop inquiet, c’est tout de même un 6X6 qu’ils ont ! On finit par arriver à une intersection sans aucune indication, le radiateur du Ram bouillonne et l’overflow déborde et Sylvie décrette que c’est assez les folies, si on sait pas où ça va, on sait d’où ça vient et on vire de bord. Bilan de l’aventure, perte du garde-boue arrière droit de Grisou. Pour les curieux, sachez qu’une recherche dans un atlas nous appris qu’avoir tourné à droite nous aurait mené directement à Inverness en traversant d’ancien lieu de villages n’existant plus que sur les cartes.
3. On décide de se remettre de nos émotions en visitant la distillerie de Glenville, La Glenora distillery, du single-malt de 10 ans assez agréable à déguster malgré l’heure. Il était sûrement 17h00 quelque part dans le monde. Ils se revent de barils usagés qui directement du célèbre Jack’s Daniel de Lynchburg Tennessee. Le fait qu’il reste plus d’un litre de Jack’s Daniel dans chaque baril fait partie de la recette. En fait, la couleur d’un whiskey est directement lié au type de baril utilisé, rien à voir avec l’orge lui-même. Aimez-vous ça être instructé de même ?
4. Le diner se prend sur la plage d’Inverness, huîtres fumées sur craquelin avec pomme et fromage. On en rapportera un ziploc de sable et une belle roche rouge que vous pourrez venir admirer dans notre cour arrière. On en profite aussi pour faire l’épicerie à la Co-op du village
5. On poursuit lentement vers le nord avec de superbes paysages et l’on débouche en pays acadien. Un plaisir de retrouver ces noms français de Terre Noire, Cap Lemoine et les épouvantails à Joe, Grand Étang et on arrive à Chéticamp. Visite de l’église et d’un musée/boutique d’artisanat où Sylvie et Rachelle s’initie au hookage soit le brodage de tapis.
6. On a le choix entre coucher ici où faire une partie de la Cabot Trail et aller coucher à Meat Cove. Un fou dans une poche, je profite de mon droit de veto et déclare que 17h00 c’est une maudite belle heure pour se camper et boire une Corona sous les derniers rayons de soleil de la journée.
7. On termine donc cette journée au camping Chéticamp du Parc National du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. C’est l’unique fois où je l’écris au long, rappelez vous-en! Tom et Rachelle décide d’aller camper plus au nord au terrain Corney Brook, sur le bord de la mer et sans aucun service incluant les douches. On va les rejoindre demain matin.

3 commentaires:

  1. je suis vos aventures, mais je n'ai pas encore trouvé comment envoyé mes commentaires autrement que sous l'anonymat...faudra que je demande à Caro. Je vous ai écrit + tôt cette semaine, mais le message a effacé lorsque j'ai voulu l'envoyer, ça va bien mes affaires hein? Prenez-vous vos e-mails? Je vous embrasse. H xox

    RépondreSupprimer
  2. Bon bon...en me relisant (après avoir envoyé), je vois que j'ai fait des fautes...maman, chicane-moi pas!

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup de ce témoignage sur le hookage, le whiskey ...

    RépondreSupprimer