samedi 5 septembre 2009

Jour 5-6 : 3 et 4 septembre 2009 Le Cap Breton et la Cabot trail:






Assez incroyable mais vrai, l’une de nos grandes occupations présentement est de se protéger contre les mouches noires. Qui aurait crû cela en Nouvelle-Écosse au mois de septembre ???
Nous retrouvons R&T et entreprenons la piste Skyline d’une longueur de 9,2 km qui serpente sur le dessus des crêtes du Mont French. Il vente assez fort pour dépeigner un chauve! La journée est superbe et nous avons même la chance de rencontrer une belle grosse maman orignal pas effaroucher pour 5 cennes. Le dernier troncon nous permet de nous mouiller un peu la chemise car le soleil frappe fort.
On reprend la route pour aller descendre la fameuse pente du Wreck Cove Point, celle que l’on voit sur toutes les cartes postales et toutes les publicités de la Cabot Trail. Vive Grisou et ses freins neufs !
Petits arrêts pour admirer des érables tri-centenaires et la chute Beulach Ban et c’est ensuite la montée vers le point le plus au nord de la Nouvelle-Écosse soit le mythique camping de Meat Cove où nous arrivons sur l’heure du souper. Une bande de motard BMW ont déjà réservé toutes les bonnes places du plateau et il faut se trouver une place dans les pentes. Terrain très apprécié des chèvres de montagne ayant 2 pattes plus courtes que les 2 autres.
Après de nombreux tours de volant, coups de frein et mal de cou. Grisou se retrouve parfaitement au niveau sous les regards des autres campeurs plus ou moins sceptiques. Utilisant la technique du niveau appelé –Le verre à vin de Ghislain- nous pûmes constater que la perfection avait été atteinte une fois de plus. Et là, je n’ai pas encore parlé des points de vues qui sont tout simplement magnifiques, nos yeux n’en peuvent plus de tant de grandiosité! Juste devant la porte coulissante s’étend l’Océan Atlantique aux pieds des falaises des caps.
Même ici, les mouches noires sont présentes malgré le vent qui souffle. Elles doivent avoir des ailes de Kevlar les maudites. Sylvie s'est trouvée une solution comme une autre, elle sniffe carrément les spirales anti-moustiques!
Le souper fut pris au Chowder Hut du camping, un resto cantine apportez votre vin mais on a pas de permis pi ça fait rien. Délicieux jusqu’à la dernière cuillerée. Ce fut ensuite le bon feu de camp car il ne faut pas oublier qu’on est campé juste à 15 pieds du bord de la falaise! Faut quand même bien voir où on met les pieds. Je dois aussi mentionner qu’à 22h00, on est encore en culottes courtes!
Les campeurs fraternisent rapidement sur ce type de terrain très informel. On y rencontre un solitaire roulant en moto Triumph, un New-Yorkais avec son gros Winnebago de 22 ans roulant à 8 miles par gallon, deux jeunes de Toronto en backpacking ayant quitté emploi et famille pour partir découvrir le monde, etc etc. J’ai pensé leur parler du film Brokeback Mountain en les voyant sortir de leur petite tente ce matin puis j’ai pensé à la falaise et à ma capacité de planer, je me suis tu !
Au matin, Sylvie a eu la chance de se lever juste après le soleil et de la capturer en photo. Après le café et les toasts, nous sommes monté au sommet d’une pointe pour admirer le paysage. Belle petite montée de 20 minutes avec des vues à couper le souffle (à moins que c’est juste qu’on est pas en forme!).
A notre retour, l’un des jeunes nous demande un lift jusqu’à l’épicerie que nous lui offrons avec plaisir. Ensuite, sur le quai de Bay St.Lawrence nous avons rencontré 2 gars de Québec qui voyagent en trail-route 650cc et qui viennent de traverser : La Côte-Nord, La Manic, Fermont, La trans-Labrador, Goose Bay, le traversier, Blanc-Sablon, un autre traversier, Terre-Neuve et son Parc du Gros Morne, encore un traversier et les voilà tout au nord de la Nouvelle-Écosse même pas une semaine après leur départ. Et dire qu’il y a un mois à peine, ils n’avaient même pas de moto !
Nous profitons du Public Internet Access du village pour envoyer notre blog. L’internet devrait atteindre Meat Cove au courant de l’année. Les hivers seront moins longs!
En redescendant, nous arrêtons au site de débarquement de John Cabot en 1497. C’est là que les problèmes ont commencé entre les français et les anglais. Bien que Cabot, de son vrai nom Giovani Caboto, soit Italien, il travaillait pour le Roi d’Angleterre et a pris possession de cette terre au nom du Roi. C’est sur cette découverte que les anglais se sont fondés en partie pour procéder à la déportation des Acadiens.
On longe langoureusement la côte, passant presque de maison en maison. On ramasse une belle roche blanche à White Point mais aucune roche noire à Black Point. On s’arrête diner à Neil’s Harbour d’un hamburger au homard et encore du clam chowder.
Il fait beau, il fait chaud, le mercure est accoté à 27 Celcius et les nuages sont absents! On enfile une route de gravier pour aller photographier d’autres chutes, les Mary Ann Falls. On se permet même une trempette de pieds dans le ti-ruisseau.
Première visite au NSLC. On ne parle pas d’un bateau de guerre mais bien du magasin de bwoissssson zalcooooolique de la Province. On a bien fait car, en ressortant, un bon samaritain nous informe que le pneu arrière droit de Grisou est très mou. En fait, il reste à peine d’air pour se trainer au garage Esso de l’autre coté de la rue.
Misère, le pneu est fichu, tout l’intérieur est rongé et la broche sort des cotés. C’est la même chose que l’an passé sur l’Île-du-Prince-Édouard. Il avait fallu retourner à Charlottetown pour trouver un autre pneu. Miracle, le garagiste ne sait même pas pourquoi mais, il a un pneu exactement de la bonne grandeur et on peut repartir sans trop de délai.
Petit apparté pour les joueurs de golf : Tous les joueurs sérieux se doivent de connaître l’histoire de Gérard Doucette, un ti-gars de Ingonish apparu de nulle part et qui s’est retrouvé à jouer parmi les plus grands. Son histoire est passée récemment dans le Reader’s Digest. Et bien, le garagiste, c’est son fils!
Le reste de la route nous conduit finalement à Baddeck où nous attendent R&T qui nous ont déniché un beau terrain au Good Sam de l’endroit. Ils ont aussi déniché le All you can eat de l’endroit et c’est là que nous nous retrouvons pour le souper. Du Clam Chowder et des moules à volonté avec un homard d’une livre tout apprêté. On a roulé hors du restaurant.
Ballade rapide dans le village assez chic de Baddeck et Grisou a eu droit à un petit lavage pression avant d’aller se coucher . Feu de camp, douche, lavage et écriture des mémoires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire