dimanche 20 septembre 2009

Jour 21: Samedi 19 septembre 2009 Bassin Minas, jour 2 :






Eh bien, les haubans ont tenu le coup, la tente-cuisine est toujours là! Debout dès 08h00, je commence déjà à ranger un peu pour le départ à 10h00.
Il est maintenant temps d’aller rencontrer Évangéline et Gabriel au site national des Acadiens. L’histoire est bien relatée, on n’y blâme ni les acadiens, ni les anglais. Les susceptibilités demeurent intactes. L’une des préposés croient me reconnaître, elle se rappelle sans doute du passage de mon père et elle est bien déçu d’apprendre que nous n’avons aucun ancêtre acadien. Au mieux, on pourra lui dire que c’est le grand-oncle de Sylvie, Pamphile LeMay, qui a traduit le roman de Longfellow. Également, nous sommes probablement des rares personnes à avoir également visiter le site d’Évangéline situé à St-Martinville en Louisianne, c’était en 2002.
Parlant de Longfellow, sachez que le monsieur n’a jamais mis les pieds à Grand Pré, possiblement même jamais en Acadie et que tout son roman fut écrit à Cambridge Mass. en se basant uniquement sur des écrits concernant la déportation.
La journée est très venteuse, très grise et assez frisquette avec un maximum de 12 Celcius. On entreprend le tour du Bassin Minas. On a appris que Minas vient de Mines, Champlain ayant tenté d’y exploiter une mine de cuivre. Le circuit est quelconque, points de vues, paysage agricole, quelques belles maisons (encore!), et quelques phares. Les phares ne sont jamais très imposants car ils étaient destinés à la circulation dans le bassin donc, pas besoin d’être visibles à une très grande distance. Découverte majeure aux Parc des Cinq Isles, ils ont aussi un Rocher Percé.
Au fur et à mesure que la journée avance, le soleil est de plus en plus présent. Il devrait rester avec nous pour la fin de notre voyage.
On termine la journée au Campground Glooscap situé à Parrsboro, juste en face du Split Cape où nous sommes allés hier. Le camping n’a que 2 étoiles mais le terrain 8 nous permet de voir le soleil se coucher drette dans le windshield de Grisou. Avec les nuages qui sont présents, c’est tout un spectacle auquel nous avons droit. Vive la photo numérique même si ça ne rend pas toutes les couleurs.

2 commentaires:

  1. Évidemment que maman à spotté le chat de la place, avant quoi que ce soit d'autre j'en suis certaine ;)

    RépondreSupprimer
  2. Eh non, c'est Papa qui le lui a montré. C'était une chatte et elle se nomme....Évangéline!

    RépondreSupprimer