dimanche 6 septembre 2009

Jour 8 : Dimanche 6 septembre 2009 Forteresse de Louisbourg:





Le lever s’effectue de bonne heure pour tous. On a passé une bonne nuit. Il fait toujours beau mais pas mal plus frais.
Comme on est dimanche, c’est le déjeuner au restaurant mais oublié le style brunch, c’est le bacon and eggs sans fla-fla que l’on sert içi et ce, à un prix de touristes SVP.
On se pointe au Welcome center de la forteresse bien avant l’ouverture et on quitte avec le premier autobus de la journée. Je ne peux décrire l’ampleur de la reconstitution de cet endroit mais notez ceci : 1744, 25 millions de dollars, 500 plans de l’ancienne ville de disponibles plus 700,000 documents de toutes sortes. Le rêve d’un archéologue ! Bien que la forteresse et le village furent completement rasé, absolument rien d’autre n’a été construit par-dessus. Il suffisait de recoller les morceaux mais quel méchant puzzle !
On a donc passé plusieurs heures à visiter et on a même pris notre diner à l’auberge des officiers d’où nous sommes ressorti bien content d’avoir a marcher un petit bout pour se rendre à l’autobus.
On reprend la route vers 14h40, direction Sherbrooke et son village reconstitué de l’ année 1861. On y arrive en même temps vers 18h30. R&T ont pris l’autoroute tandis que Sylvie et moi avons préféré la Fleur-de-lis scénic trail, 220 km de Louisbourg au Canso causeway. Dire que c’est croche et platte serait un euphémisme. Rien à zieuter et aucun bout droit de plus de 500 pieds. Heureusement que Sylvie n’est pas sujette au mal des transports.
Le camping St-Mary’s ne paie pas de mine à première vue mais offre toute une surprise une fois installé directement sur la rivière. Quelle tranquilité, quel beau site et quel beau coucher de soleil. Ajoutez les cris des huards et vous avez l’image de la place. Nous sommes sur le numéro 10, un terrain de tente mais avec le droit de se tirer un 100 pieds d’extension jusqu’à la prise la plus roche. Nos voisins sont 2 couples d’allemands dont l’un effectue son sixième voyage en Canada mais son premier dans les Maritimes. Ils voyagent en Cruise Canada, c’est beau d’avoir un Euro fort!
Je termine la rédaction des mémoires tandis que mes compagnons sont déjà installé autour d’un bon feu. C’est quand même bien tous ces terrains offrant maintenant l’internet en Wi-Fi. Y’a juste que ça gruge du temps de loisir tout ce clavardage! Bonne soirée, bonne nuit!

2 commentaires:

  1. Yo !
    On vous lit on vous lit ! Juste pas grand chose à dire...de retour des Cantons, on aurait aimé s'y enraciner mais bon toute bonne chose à une fin.
    Les minous vont biens.
    Herman un peu moins....on se croise les doigts pour ne pas qu'une autre péripétie prenne vie !
    Keep having fun xxx

    RépondreSupprimer
  2. Eille, le poète! J'espère que tu ne nous blâmes pas parce qu'on te "gruge tu temps de loisir"!!! Tu es encore libre de tes actes et j'ESPÈRE que ton voyage passe AVANT le blogue!!!

    T'as juste à résumer, synthétiser, abréger, conciser, condenser, raccourcir, écourter, rogner...

    RépondreSupprimer